Mort d’Ismaïl Haniyeh : le Hamas appelle à des manifestations vendredi pour l’enterrement de son chef (2024)

Table of Contents
LIVE LE CONTEXTE Le point sur la situation mercredi à la mi-journée Tout le live Les compagnies aériennes Lufthansa et ITA suspendent tous leurs vols vers Tel-Aviv La Turquie décrète un jour de deuil national vendredi, jour de l’enterrement du chef du Hamas Les houthistes du Yémen promettent une «réponse militaire» à la «dangereuse escalade» provoquée par Israël Joe Biden va s’entretenir jeudi avec Benyamin Nétanyahou des tensions au Proche et au Moyen-Orient En Israël, des familles d’otages se rassemblent pour marquer les trois cents jours de captivité Au Liban, quatre Syriens tués dans une frappe israélienne A Gaza, environ cinq cents paroissiens sont entassés dans l’église de la Sainte-Famille Le Hamas appelle à des manifestations vendredi pour l’enterrement de son chef Arrivée au Qatar de la dépouille du chef du Hamas, selon Al-Jazira Le chef de la diplomatie jordanienne qualifie Israël d’«Etat voyou» Benyamin Nétanyahou prévient que le niveau de préparation d’Israël est «très élevé» pour tout scénario militaire, tant «défensif» qu’«offensif» Hassan Nasrallah promet de répondre à la mort deFouad Chokr, évoquant une «riposte inéluctable» du Hezbollah Le groupe Lufthansa suspend tous ses vols vers Tel-Aviv jusqu’au 8août inclus L’éditorial du «Monde» | Guerre Israël-Hamas: l’impasse des assassinats ciblés L’organigramme du Hamas et de sa branche militaire, après que l’armée israélienne a affirmé avoir «éliminé» Mohammed Deif, chef de la branche armée Fin de ce tchat Le contexte Pour approfondir References
Mort d’Ismaïl Haniyeh: le Hamas appelle à des manifestations vendredi pour l’enterrement de son chef (1)

Live terminé

Le Hamas entend protester contre l’assassinat de M.Haniyeh mercredi à Téhéran, lors d’une attaque imputée à Israël, en demandant que «des marches de colère partent de chaque mosquée» après la grande prière du vendredi.

Le 31/07 à 14:11 L’essentiel

Le point sur la situation mercredi à la mi-journée

  • Les gardiens de la révolution iraniens ont annoncé, tôt mercredi, que le leader du Hamas, Ismaïl Haniyeh, avait été tué à Téhéran. Le Hamas a confirmé quelques instants plus tard la mort de son chef, ajoutant qu’il avait été tué lors d’un raid «sioniste». Les médias iraniens évoquent une «attaque aérienne».
  • Ismaïl Haniyeh se trouvait dans la capitale iranienne pour assister à l’investiture du nouveau président, Masoud Pezeshkian. Ce dernier a condamné cet assassinat, qu’il impute à Israël et a rappelé que l’Iran défendrait son intégrité territoriale.
  • Le leader du Hamas sera enterré vendredi à Doha après des funérailles à Téhéran. L’Iran a décrété trois jours de deuil national, tandis que les mouvements palestiniens en Cisjordanie occupée ont appelé à une grève générale dans les territoires palestiniens.
  • Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, jure d’infliger un «châtiment sévère» à Israël. «Nous considérons qu’il est de notre devoir de venger le sang [de Haniyeh]qui a été versé sur le territoire de la République islamique d’Iran», a-t-il déclaré.
  • «Cet assassinat», imputé à Israël, «fait passer la guerre à un autre niveau et aura d’énormes conséquences pour toute la région», ont déclaré dans un communiqué les Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas.
  • Plusieurs pays dont la Russie, la Chine, la Turquie ont condamné cet assassinat et affirment craindre pour la stabilité dans la région.
  • Le premier ministre du Qatar, Mohammed Ben Abderrahmane Al Thani, s’est dit inquiet de la poursuite de la médiation entre Israël et le Hamas. «Les assassinats politiques et le fait que des civils continuent d’être pris pour cible à Gaza (…)nous amènent à nous demander comment une médiation peut réussir lorsqu’une partie assassine le négociateur de l’autre partie», a-t-il écrit sur X.
  • Pour le moment, les pays occidentaux sont restés prudents. Berlin a estimé que la «logique des représailles» au Moyen-Orient n’était pas la «bonne voie», tandis que le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a souligné l’«impératif» de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza.

Tout le live

Le 01/08 à 20:59

Bonsoir, c’est la fin de ce live consacré à l’assassinat du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué mercredi à Téhéran. Merci de l’avoir suivi!

Le 01/08 à 20:58

Les compagnies aériennes Lufthansa et ITA suspendent tous leurs vols vers Tel-Aviv

Les groupes aériens allemand et italien Lufthansa et ITA ont annoncé jeudi la suspension de tous leurs vols vers Tel-Aviv pendant plusieurs jours, alors que les craintes d’une extension de la guerre au Proche-Orient se ravivent.

Lufthansa, premier groupe aérien européen, a supprimé tous ses vols vers la ville israélienne jusqu’au 8août et a prolongé la suspension de ses liaisons vers Beyrouth d’une semaine, soit jusqu’au 12août inclus.

«En raison de l’évolution actuelle, Lufthansa adapte à nouveau ses conditions au Proche-Orient», a fait savoir dans un courriel à l’Agence France-Presse (AFP) un porte-parole du groupe allemand, qui détient notamment aussi les compagnies aériennes Swiss, Austrian Airlines et Eurowings.

Du côté d’ITA, les voyages vers et à partir de Tel-Aviv sont suspendus jusqu’au 6août «afin d’assurer la sécurité de nos passagers et de notre équipage», a-t-il précisé sur son site.

Le 01/08 à 20:53

La Turquie décrète un jour de deuil national vendredi, jour de l’enterrement du chef du Hamas

La Turquie observera un jour de deuil national vendredi, jour de l’enterrement au Qatar du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué mercredi à Téhéran, a annoncé jeudi le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

«Un deuil national d’une journée a été décrété demain afin de témoigner notre soutien à la cause palestinienne et notre solidarité avec nos frères et sœurs palestiniens», a annoncé le président turc surX.

M.Erdogan a condamné mercredi l’«assassinat perfide» de son «frère» Ismaïl Haniyeh, œuvre selon lui de «la barbarie sioniste». Le chef du Hamas, qui résidait fréquemment en Turquie avant le 7octobre, avait été reçu en avril à Istanbul par M.Erdogan, fervent soutien du Hamas, qu’il qualifie de «mouvement de libération».

Des milliers de personnes ont défilé mercredi soir à Istanbul pour dénoncer la mort du chef du Hamas, tué dans une attaque attribuée à Israël contre sa résidence à Téhéran.

Le 01/08 à 20:45

Les houthistes du Yémen promettent une «réponse militaire» à la «dangereuse escalade» provoquée par Israël

Le chef des rebelles yéménites, Abdel Malik Al-Houthi, a promis jeudi une «réponse militaire» à la «dangereuse escalade» provoquée selon lui par Israël, après l’assassinat du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, mercredi à Téhéran dans une frappe attribuée à Israël.

«Notre position sur ces crimes (…) est claire», a déclaré dans un discours télévisé le chef du mouvement rebelle pro-Iran. «Il doit y avoir une réponse militaire à ces crimes, qui sont dangereux, effrontés et constituent une escalade majeure de la part de l’ennemi israélien», a-t-il ajouté.

Le 01/08 à 20:36

Joe Biden va s’entretenir jeudi avec Benyamin Nétanyahou des tensions au Proche et au Moyen-Orient

Le président américain, Joe Biden, va s’entretenir jeudi avec le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à propos de la montée des tensions au Proche et au Moyen-Orient, a fait savoir la Maison Blanche.

«Le président entend parler avec le premier ministre [israélien, Benyamin] Nétanyahou, un peu plus tard dans la journée. Ils ne se sont pas encore parlé», a simplement déclaré le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, interrogé sur l’assassinat du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué mercredi à Téhéran dans une frappe imputée à Israël, et sur la mort du chef militaire du Hezbollah libanais dans une frappe revendiquée par l’Etat hébreu.

Le conseiller de Joe Biden a prévenu qu’il «ne dévoilerait pas à l’avance le message du président avant qu’il ait l’occasion de parler directement au premier ministre» israélien, tout en reconnaissant que les Etats-Unis étaient «impliqués dans des efforts intenses» pour éviter un conflit à grande échelle au Proche et au Moyen-Orient.

En Israël, des familles d’otages se rassemblent pour marquer les trois cents jours de captivité

Des centaines de personnes ont entamé jeudi soir une marche dans les rues de Tel-Aviv, en Israël, autour des proches d’otages retenus en captivité dans la bande de Gaza, pour marquer les trois cents jours depuis leur enlèvement.

«Pas de victoire sans le retour des otages», scandaient les manifestants, revêtus de tee-shirts jaunes avec l’inscription «accord ou abandon» et portant des portraits de leurs proches. Le Forum des familles d’otages, qui représente une partie des proches enlevés le 7octobre, a appelé à cette marche puis à un rassemblement à Tel-Aviv, sous le mot d’ordre «Ça suffit, nous exigeons un accord».

Le 7octobre, des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza dans le sud d’Israël ont mené une attaque qui a entraîné la mort de 1197 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Sur 251 personnes alors enlevées, 111 sont toujours retenues à Gaza, dont 39 sont présumées mortes selon l’armée.

Mort d’Ismaïl Haniyeh: le Hamas appelle à des manifestations vendredi pour l’enterrement de son chef (2)

«Aujourd’hui, cela fait trois cents jours que plus de 1200 personnes innocentes ont été violemment assassinées et des centaines kidnappées à Gaza», écrit le Forum des familles dans un communiqué. «Parmi ces otages se trouvent deux jeunes enfants: Kfir Bibas, qui n’avait que 9mois au moment de son enlèvement et qui a désormais passé plus de temps en captivité qu’en liberté, et Ariel Bibas, qui fêtera ce lundi son cinquième anniversaire en captivité», ajoute le forum.

«Nous appelons le premier ministre Benyamin Nétanyahou et le gouvernement israélien à signer l’accord que vous avez proposé et qui a été approuvé par le président [américain Joe] Biden», selon le communiqué. Des discussions pour un cessez-le-feu associé à une libération d’otages, prévues la semaine dernière au Qatar, avaient été reportées, selon une source proche des pourparlers. M.Nétanyahou a annoncé jeudi soir qu’il tenait des consultations au sujet des otages avec des responsables sécuritaires, selon un communiqué de son bureau.

Le 01/08 à 18:29

Au Liban, quatre Syriens tués dans une frappe israélienne

Le ministère de la santé libanais a annoncé jeudi que quatre Syriens avaient été tués dans une frappe israélienne sur le sud du Liban, où le mouvement Hezbollah et Israël échangent quotidiennement des tirs depuis près de dix mois.

«Quatre ressortissants syriens sont morts en martyrs» dans «une frappe israélienne sur la localité de Chamaa», a déclaré le ministère dans un communiqué. En raison de «la grande quantité de lambeaux de corps, le nombre final de martyrs sera déterminé sur la base de tests ADN», a-t-il ajouté.

Un secouriste local a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) que les victimes travaillaient dans l’agriculture et appartenaient à la même famille. La frappe a également blessé cinq Libanais, a fait savoir le ministère de la santé. Des panaches de fumée se sont élevés depuis le lieu de la frappe, où un bâtiment était partiellement détruit, devant lequel la carcasse d’un véhicule encore en feu était visible, selon un contributeur de l’AFP.

Cette frappe survient alors que le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré que son parti avait mis en sourdine ses attaques depuis la frappe de mardi soir contre Fouad Chokr, chef militaire du parti, qui a fait sept morts, dont cinq civils. Il a ajouté qu’elles reprendraient vendredi matin et a promis de répondre «à l’agression» contre la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah.

Le 01/08 à 18:13 Pour approfondir

A Gaza, environ cinq cents paroissiens sont entassés dans l’église de la Sainte-Famille

Depuis l’église de la Sainte-Famille, dans le nord de la ville de Gaza, le père Gabriel Romanelli tient un décompte tragique. Rentré dans le territoire palestinien le 16mai, après avoir été bloqué pendant sept mois à Jérusalem-Est, le curé recense le nombre de chrétiens qui ont quitté l’enclave (deux cents personnes environ), ceux qui ont fui vers le sud (deux cents autres personnes environ) et, enfin, tous ceux qui ont succombé à l’offensive israélienne.

«Une autre femme est morte aujourd’hui», pointe le religieux argentin dans une note vocale, transmise par la messagerie WhatsApp – car Israël interdit à la presse internationale de pénétrer dans Gaza. Agée et malade, la paroissienne est morte d’un manque de médicaments, une conséquence du blocus imposé par l’armée de l’Etat hébreu. Sa disparition porte à quarante et unle nombre de morts au sein de la communauté chrétienne, qui comptait 1017fidèles avant le début de la guerre, le 7octobre2023.

Retrouvez l’article de Lucas Minisini:

Lire aussi |

L’église de la Sainte-Famille, fragile sanctuaire des chrétiens de Gaza

Publié le 01 août 2024 à 14h30 Temps de Lecture 5 min.

Le 01/08 à 17:58

Le Hamas appelle à des manifestations vendredi pour l’enterrement de son chef

Le Hamas a appelé à une«journée de colère»vendredi pour l’enterrement d’Ismaïl Haniyeh, selon un communiqué du mouvement islamiste palestinien diffusé jeudi. Il entend protester contre l’assassinat de M. Haniyeh mercredi à Téhéran, lors d’une attaque imputée à Israël, demandant que«des marches de colère partent de chaque mosquée»après la grande prière du vendredi.

Dans son communiqué, le Hamas a également appelé les Palestiniens en Cisjordanie occupée à manifester leur soutien à Gaza,«en affirmant notre attachement à notre terre et à nos droits nationaux, et en affrontant les plans de l’occupation».

Le chef du Hamas, qui vivait en exil au Qatar avec d’autres membres du bureau politique du mouvement palestinien, doit être enterré dans cet Etat du Golfe vendredi, après des funérailles jeudi à Téhéran.

M. Haniyeh a été tué lors d’une frappe menée avant l’aube contre son lieu de résidence à Téhéran, où il était venu assister à l’investiture du nouveau président iranien, ravivant les craintes d’un embrasem*nt régional alors que la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza se poursuit sans répit.

Le 01/08 à 17:38

Arrivée au Qatar de la dépouille du chef du Hamas, selon Al-Jazira

Mort d’Ismaïl Haniyeh: le Hamas appelle à des manifestations vendredi pour l’enterrement de son chef (4)

Un avion transportant la dépouille du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué mercredi à Téhéran, est arrivé à Doha jeudi, a rapporté la chaîne qatarie Al-Jazira. Le chef du mouvement islamiste palestinien, qui vivait en exil au Qatar, doit être enterré dans ce pays du Golfe vendredi, après des prières à la mosquée Imam Mohammad ben Abdel Wahhab, la plus grande de la capitale Doha.

Ismaïl Haniyeh et un garde du corps ont été tués lors d’une attaque attribuée à Israël contre sa résidence à Téhéran, où il était venu assister à l’investiture du nouveau président iranien. Une foule en deuil a participé jeudi dans la capitale iranienne à ses funérailles, lors d’une cérémonie marquée par des appels à venger sa mort.

La mort du chef du Hamas est survenue quelques heures après celle d’un haut commandant du Hezbollah libanais, Fouad Chokr, lors d’une frappe dans le sud de Beyrouth.

Le 01/08 à 17:30

Le chef de la diplomatie jordanienne qualifie Israël d’«Etat voyou»

Le ministre jordanien des affaires étrangères, Ayman Safadi, a qualifié jeudi Israël d’«Etat voyou» qu’il faut empêcher «d’imposer davantage de guerres et de destructions» au Moyen-Orient, en réaction à l’assassinat du chef du Hamas.

«Le Conseil de sécurité ne doit pas permettre à un Etat devenu un Etat voyou d’imposer davantage de guerres et de destructions dans la région», a déclaré M.Safadi lors d’une conférence de presse conjointe avec son hom*ologue luxembourgeois, Xavier Bettel, à Amman.

La Jordanie et Israël sont liés par un traité de paix depuis 1994. Exhortant la communauté internationale à agir pour «freiner l’agression flagrante d’Israël», le ministre jordanien a appelé le Conseil de sécurité à «protéger le droit de cette région à vivre en paix et en sécurité».

«La situation glisse vers l’abîme et la responsabilité en incombe à Israël», a-t-il averti, accusant Israël d’avoir «assassiné» le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, «l’homme qui négociait un accord d’échange de prisonniers» palestiniens contre des otages israéliens retenus à Gaza.

Le 01/08 à 16:53

Benyamin Nétanyahou prévient que le niveau de préparation d’Israël est «très élevé» pour tout scénario militaire, tant «défensif» qu’«offensif»

Benyamin Nétanyahou a déclaré qu’Israël était à «un niveau très élevé» de préparation pour tout scénario, «tant sur le plan défensif qu’offensif», selon un communiqué de son bureau dévoilé par Haaretz. «Nous ferons payer un lourd tribut pour tout acte d’agression contre nous, quel que soit le théâtre d’opérations», a ajouté le premier ministre.

Benyamin Nétanyahou et le président américain, Joe Biden, devraient s’entretenir jeudi soir.

Le 01/08 à 16:30

Hassan Nasrallah promet de répondre à la mort deFouad Chokr, évoquant une «riposte inéluctable» du Hezbollah

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré jeudi qu’Israël a «franchi des lignes rouges» en frappant Beyrouth et Téhéran. Il a ajouté que le mouvement chiite libanais, soutenu par l’Iran, vengerait «sans aucun doute» l’assassinat de son chef militaire.

«L’ennemi doit absolument s’attendre à une réponse inéluctable de notre part», a déclaré le chef du mouvement pro-iranien dans un discours télévisé retransmis en direct lors des funérailles de Fouad Chokr.

Fouad Chokr a été tué mardi par une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth. Mercredi, c’est le dirigeant du Hamas, Ismaïl Haniyeh, qui a été assassiné à Téhéran par une frappe imputée à Israël.

Lire aussi |

L’armée israélienne annonce avoir effectué une «frappe ciblée» à Beyrouth contre un commandant du Hezbollah responsable, selon elle, du tir meurtrier au Golan

Publié le 30 juillet 2024 à 19h37 Temps de Lecture 3 min.

Le 01/08 à 15:46

Bonjour, il semblerait que la mort de Haniyeh soit dû à une bombe qui a été placée dans sa résidence de téhéran il y a deux mois. Avons-nous plus d'information à ce sujet?

Lucien

Bonjour Lucien,

Ainsi, vous lisez vous aussi The New York Times? Le quotidien américain affirme quIsmaïl Haniyeh a été tué par une bombe placée dans la maison où il séjournait à Téhéran, selon sept sources du Moyen-Orient, dont deux responsables Iraniens et un responsable américain.

Selon The New York Times, qui cite cinq officiels au Moyen-Orient, elle a été placée il y a environ deux mois dans la maison d’hôtes gérée et protégée par le corps des gardiens de la révolution islamique, dans un quartier chic du nord de Téhéran.

La bombe a été déclenchée à distance, ont déclaré les cinq responsables, une fois qu’il a été confirmé quIsmaïl Haniyeh se trouvait dans sa chambre. L’explosion a également tué un garde du corps.

Le 01/08 à 14:31

Le groupe Lufthansa suspend tous ses vols vers Tel-Aviv jusqu’au 8août inclus

Le premier groupe aérien européen, Lufthansa, a annoncé la suspension de tous ses vols vers Tel-Aviv de ce jeudi au soir jusqu’au 8août inclus et prolonge la suspension de ses liaisons vers Beyrouth d’une semaine, soit jusqu’au 12août inclus.

«En raison de l’évolution actuelle, Lufthansa adapte à nouveau ses conditions au Proche-Orient», a indiqué dans un courriel à l’Agence France-Presse un porte-parole du groupe allemand, qui détient notamment aussi les compagnies aériennes Swiss, Austrian Airlines et Eurowings.

Le 01/08 à 13:49 Pour approfondir

L’éditorial du «Monde» | Guerre Israël-Hamas: l’impasse des assassinats ciblés

La logique de liquidation de ses ennemis suivie de longue date par Israël n’a jamais empêché l’émergence d’une relève encore plus dangereuse. Et face à l’incapacité du gouvernement de Benyamin Nétanyahou de trouver une voie diplomatique, les éliminations ciblées incarnent désormais une fin plutôt qu’un moyen.

Lire aussi |

Guerre Israël-Hamas: l’impasse des assassinats ciblés

Publié le 01 août 2024 à 11h07 Temps de Lecture 2 min.

Le 01/08 à 12:45 En infographies 📈

L’organigramme du Hamas et de sa branche militaire, après que l’armée israélienne a affirmé avoir «éliminé» Mohammed Deif, chef de la branche armée

Le 01/08 à 12:32 Tchat

Fin de ce tchat

Ce tchat avec Xavier Guignard, chercheur au centre de recherche indépendant Noria, est désormais terminé, merci à toutes et à tous pour vos très nombreuses questions!

Le 01/08 à 12:30 Tchat

BonjourPourriez vous nous éclairé rapidement sur la position de la Jordanie, dont on entend peu parler, dans ce contexte de tensions régionales ?Merci

PauloDeCharvo

Bonjour,
Les mirages d’une normalisation progressive avec Israël ont laissé place à la réalité d’une polarisation violente et d’une conflictualité accrue de la région.

Dans ce cadre, la Jordanie doit composer avec un nombre de faiblesses importantes: économie du tourisme réduite à néant depuis octobre, montée des critiques de sa population (pour partie d’origine palestinienne, mais aussi venant des partis islamistes ou de certaines tribus du sud du pays), dénonciation par l’Iran de son rôle d’appui dans la défense d’Israël. Sur ce dernier point, si la Jordanie a refusé de communiquer autrement que sur la protection de son espace aérien, il semble avéré que les aviations israéliennes et américaines ont utilisé le ciel jordanien.

La sauvegarde du royaume à court terme est liée à son alliance et son alignement avec les Etats-Unis. Mais à moyen terme, les pressions domestiques et régionales, ainsi que le refroidissem*nt de ses relations avec Israël, pourraient inciter la monarchie hachémite à assurer son ancrage régional plutôt qu’à se positionner comme supplétif américain.

Le 01/08 à 12:24 Tchat

Bonjour Monsieur, Concrètement, y avait-il un second légitime d'Ismaïl Haniyeh ? Ou est-ce qu'une guerre interne ne risque pas de s'ouvrir au Hamas ? Peut-être aussi que cette guerre interne n'arrivera que plus tard, tant qu'il y a un adversaire, il est plus facile de s'unir... mais les modes d'actions sont parfois discutés et peuvent entraîner une désunion aussi. Une désunion du Hamas entraînerait probablement une diminution du conflit ?

Historien & Géographe perdu...

Quelles peuvent être les conséquences à moyen-long terme de l'assassinat d'Ismaïl Haniyeh à Gaza (et en Cisjordanie)? Reste-t-il des figures modérées au sein du Hamas? Cet assassinat ne risque-t-il pas de renforcer le camp des partisans de la violence, ce qui serait préjudiciable pour le règlement (hypothétique) du conflit, mais aussi pour la reprise en main de Gaza (tout aussi hypothétique) par l'Autorité palestinienne?

...

Bonjour,

Le Hamas dispose d’instances de direction élues durant ses congrès. Dans l’immédiat, Ismaïl Haniyeh risque d’être remplacé temporairement par un membre du bureau politique, les noms de Khaled Meshaal, Moussa Abou Marzouk et Khalil Al-Hayya circulent.

Dans les prochains mois, un vote devrait venir confirmer ce mandat provisoire ou renouveler la direction. Si d’évidentes lignes de fracture existent au sein du parti (sur la stratégie politique et militaire, les alliances, la normalisation du parti,etc.) il serait très audacieux d’imaginer qu’elles vont conduire à un schisme à la suite de l’assassinat de Haniyeh.

Les dirigeants du Hamas se savent menacés: le Cheikh Ahmad Yassine a été assassiné, Haniyeh et Meshaal ont déjà été visés par le passé. La question de l’équilibre des forces entre partisans d’une solution politique et ceux qui sont engagés dans un affrontement militaire avec Israël ne se trouvera pas bouleversée par la mort de Haniyeh.

L’absence de perspective politique, la volonté explicite d’Israël de s’opposer à tout Etat palestinien, le durcissem*nt autoritaire du gouvernement de Mahmoud Abbas sont là des facteurs beaucoup plus importants pour comprendre, au sein du Hamas comme en dehors, la «radicalisation» en cours.

  • Le point sur la situation mercredi à la mi-journée

Le contexte

Live animé par Cécile Bouanchaud

Image de couverture : Des Iraniens tiennent des portraits du chef assassiné du Hamas, Ismaïl Haniyeh, lors de sa procession funéraire, à Téhéran, en Iran, le 1ᵉʳaoût2024. Majid Asgaripour / via REUTERS

Ce live a également été animé par Minh Dréan, Pierre Bouvier, Laurent Borredon, Romain Del Bello, Solène L’Hénoret, ainsi qu’Audrey Delaporte (photos).

  • Les gardiens de la révolution iraniens ont annoncé, tôt mercredi, dans un communiqué, que le leader du Hamas avait été tué à Téhéran. Le Hamas a confirmé quelques instants plus tard la mort de son chef, en ajoutant qu’il avait été tué lors d’un raid «sioniste».
  • Ismaïl Haniyeh se trouvait dans la capitale iranienne pour assister à l’investiture du nouveau président iranien, Masoud Pezeshkian. Dans la journée de mardi, il avait rencontré le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei.
  • Elu à la tête du mouvement palestinien en2017, Ismaïl Haniyeh avait été reconduit en août2021. Il avait succédé à Khaled Mechaal, qui occupait ce poste depuis 1996. Depuis 2019, il vivait en exil au Qatar.
  • En avril, Ismaïl Haniyeh avait annoncé la mort de trois de ses fils et quatre de ses petit*-enfants dans une attaque israélienne sur Gaza. Le 25juin, dix membres de sa famille avaient trouvé la mort dans une frappe israélienne, dont sa sœur Zahr Haniyeh. Le numéro deux du Hamas, Saleh Al-Arouri, a lui été tué dans une frappe de drone, à Beyrouth, le 2janvier.

Pour approfondir

  • La chronique de Jean-Pierre Filiu: «Qui dirige vraiment le Hamas?»
  • «Gaza: des dizaines de tués, lors de frappes visant des responsables du Hamas»
  • «Après l’assassinat du numéro deux du Hamas à Beyrouth, le Hezbollah libanais face à une difficile équation»
  • «Les limites de la stratégie de “l’unité des fronts” de l’Iran»
  • Le point sur la situation mercredi à la mi-journée

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Mort d’Ismaïl Haniyeh : le Hamas appelle à des manifestations vendredi pour l’enterrement de son chef (2024)

References

Top Articles
E32Ultipro
Dogs for Sale or Adoption in Silver Grove, KY
Academic Calendar Pbsc
Brown's Funeral Home Obituaries Lawrenceville Va
Spur H0 » Details Trix H0 Profi Club Modell 2009
Minecraft Jenny Mod Dragon Staff
Registrar Utd
19 Dollar Fortnite Card Copypasta
7 Best Character Builds In Nioh 2
Best Bread for Gut Health
Craigslist Tuscarawas Pets
Cookie Clicker The Advanced Method
University Of Toledo Email
92801 Sales Tax
Espn Masters Leaderboard
Westelm Order
AT&T Mission | Cell Phones, Wireless Plans & Accessories | 2409 E Interstate Highway 2, Mission, TX | AT&T Store
Japan’s Dagashi Treats: A Tasty Trip Down Memory Lane – Umami bites
Pathfinder 2E Throwing Weapons
Oppenheimer Showtimes Near Regal Jack London
Icl Urban Dictionary
Catholic Church Near Seatac Airport
LeBron Glazing Poem / Boy Oh Boy, Where Do I Even Begin?
James And Lisa Goy Obituary
6 Best Doublelist Alternatives Worth Trying in 2024
Smile 2022 Showtimes Near Savoy 16
Where Is Katie Standon Now 2021
Drys Pharmacy
Anvil In Shattrath
Mercedes E-Klasse Rembekrachtigers voorraad | Onderdelenlijn.nl
Mega Millions Lottery - Winning Numbers & Results
Toonily.cim
Publix Super Market At Lockwood Commons
How to get tink dissipator coil? - Dish De
Sam's Club Stafford Gas Price
On-Campus Student Employment
Colorado Pick 3 Lottery
Charter Spectrum Store
Tandon School of Engineering | NYU Bulletins
10,000 Best Free Coloring Pages For Kids & Adults
Delta Incoming Flights Msp
Mosley Lane Candles
The Stock Exchange Kamas
Craigslist Garage Sales Schenectady Ny
Carter Williamson Jay Ok
German American Bank Owenton Ky
Katopunk Pegging
Puppiwi World : Age, Height, Family, Relationship Status, Net Worth, Wiki, and More Including Exclusive Insights! WikistarFact
Craig List El Paso Tx
Tetris Google Sites
Baja Boats For Sale On Craigslist
Navy Qrs Supervisor Answers
Latest Posts
Article information

Author: Patricia Veum II

Last Updated:

Views: 5833

Rating: 4.3 / 5 (64 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Patricia Veum II

Birthday: 1994-12-16

Address: 2064 Little Summit, Goldieton, MS 97651-0862

Phone: +6873952696715

Job: Principal Officer

Hobby: Rafting, Cabaret, Candle making, Jigsaw puzzles, Inline skating, Magic, Graffiti

Introduction: My name is Patricia Veum II, I am a vast, combative, smiling, famous, inexpensive, zealous, sparkling person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.